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Str & Pericou
26 février 2009

Conduire au Québec...

L'achat de notre voiture est sûrement le meilleur achat qu'on ait fait ici. Pour preuve, seulement 3 mois et déjà 6000 km au compteur !!! Hum, oui on a décidé de la rentabiliser. Non, disons plutôt que les km défilent vite ici, car les distances sont longues, très longues, très très longues...

Bref, conduire au Québec en plein hiver (ou pas) pour un Français venu de sa douce France, c'est un peu comme faire du patins quand tu n'en as jamais fait !

D'abord, c'est sur qu'il y a un petit temps d'adaptation quant à la signalisation. Même si une fois qu'on a compris que les lumières (ie les feux) sont de l'autre coté de la route, y'a quasiment rien de plus à savoir.

Sinon, pas de rond-point ici, mais des carrefours qui peuvent laisser pantois plus d'un français. Vous avez peut-être vu l'année dernière ce reportage au 20 h qui en avait bouché un coin à plus d'un, du moins assez pour passer au 20h !

Ben, ici, tous les carrefours se passent ainsi. Les priorités à droite n'existent pas. C'est la loi du 1er arrivé, 1er passé qui prime !!! Assez logique quand on y pense... Dans la pratique c'est un peu moins évident surtout quand il y a des voitures à la file de tous les cotés. Dans ce cas, c'est 1 sur 2. Puis, des fois on peut se surprendre à se mettre à accélérer à l'approche du carrefour et à piler à l'arrêt (ie au STOP) juste pour arriver avant le type en face. J'imagine le bord** que ce serait en France avec la grande courtoisie qu'on connaît aux français en voiture.

Une fois qu'on s'est fait à tout ça, il faut se faire aux routes québecoises. Bien sur c'est du coté de l'hiver qu'il faut chercher les coupables : nid de poules énoooooooooooooormes, bosses, déformations, fissures (...). Un vrai champ de bataille, bien loin des autoroutes françaises au bel asphalte tout lisse mais PAYANTES !!! Grosse différence qui explique peut-être bien des choses.

En ce qui concerne la conduite sur l'autoroute, quelques différences encore.
D'abord la vitesse, limite à 100 km/h sur autoroutes. Néanmoins, une tolérance est admise jusqu'à 120km (?!). Du coup, personne ne roule à 100, sauf nous les premières fois. Enfin, même à 115-120km/h, on a grave l'impression de se traîner, d'autant plus avec les énormes voitures qu'on a tous.
D'ailleurs une 2ème loi s'applique ici : la loi du plus gros !!! Pour résumé, plus t'es gros plus t'es le roi de la route. Pas de limitation de vitesse particulière appliquées aux poids lourds. Comme tout le monde, ils peuvent faire du 120 km et doubler. Ils sont d'ailleurs plus souvent sur la voie de gauche que sur celle de droite. Assez courant de se faire doubler à toute berzingue par un camion ou un autobus remplis de touristes...

En fait, c'est un peu l'anarchie sur la route. Soit disant les Québecois sont supers disciplinés et réglos... Mon oeil ;)
Imaginer le périph' parisien, ben c'est pareil mais en pire. Tout le monde double par la droite, débouche devant toi alors que t'es à 2 m ou se rabat juste sous ton nez en pilant...et personne ne dit rien. C'est cool, tout va bien, personne klaxonne, tout est normal. Rappelons, juste comme ça que les cours de conduite ne sont pas obligatoires. Je fais allusion notamment à la leçon 4 du chapitre 7 qui dit qu'il faut attendre de voir la voiture dépassée dans son rétro intérieur pour se rabattre, ou celle qui dit qu'il faut regarder dans son rétro extérieur ET vérifier son angle mort avant de déboîter. Ici du moment que tu mets ton clignotant c'est bon, tu as tous les droits ?!!!
Remarque, j'en viens même à douter que les dépassements par la droite soient vraiment interdis par le code de la route du Québec. Je vérifie....

Ayé j'ai trouvé. Ben c'est bien interdit !!!!!!!! Et ben, on peut dire qu'ils se lâchent les Québecois sur la route. Je viens aussi d'aller sur certains forums, et y'a des tonnes de français qui n'en reviennent pas non plus.
Ici, y'a personne sur la voie de gauche ! Tout le monde se met au milieu ou à droite et du coup ça bouchonne. On en vient à se demander si on roule à droite ou à gauche au Canada. Je ne parle même pas des distances de sécurité. C'est pas comme si leur route était glissante couverte de verglas incurable pendant 4 mois.

Enfin, le stationnement. Les panneaux d'autorisation de stationnement restent toujours aussi incompréhensibles pour nous. On a le droit du mercredi au vendredi entre décembre et mars mais pas entre 10h et 12h le lundi et mardi si le vent vient de l'ouest ?!!! Je caricature un peu mais pas tant que ça. C'est à s'arracher les cheveux. La dernière fois que nous pris la voiture pour sortir, il a fallu qu'on aille demander à un gendarme qui faisait ça ronde si on avait le droit ou pas... et même lui n'avait pas l'air bien sur...
Bref, pas simple de se garer dans Montréal comme dans toutes les grosses villes vous allez me dire, mais quand même sans commune mesure avec Paris. De même, que les embouteillages. Du moins, nous ne sommes jamais tombés dans des bouchons monstres comme on a pu en avoir à Paris.

En vrac, quelques singularités :

- assez courant que les plaques d'immatriculation ne soient pas lisibles, à cause de la neige qui s'accumule sur le pare choc. D'ailleurs pas de radar automatique à notre connaissance mais ca ne devrait pas tarder.
- virage à droite au feu rouge est autorisé SAUF à Montréal
- interdiction de tourner à gauche à pas mal de feux (sauf entre 22h et 6h du mat). Ça c'est pas mal aussi, la plus part du temps on est obligé de tourner 3 fois à droite plutôt que 1 fois à gauche
- les sorties par la gauche pour les aires de repos

Quelques règles qui permettront d'éviter pas mal de soucis :

- toujours prendre une pelle en hiver dans la voiture au cas où
- le lave glace... on l'aura compris !
- se méfier du niveau d'essence, les stations sont très nombreuses à la périphérie des villes mais rares ou du moins peu visibles entre. - D'ailleurs toujours avoir son réservoir rempli à moitié ou au quart sinon le carburant gèle...
- vérifier avant de se garer sur le bas coté enneigé qu'il n'y a pas un fossé en dessous. Cela vous évitera de vous trouver dans une situation très délicate que nos chers amis français ont vécus lors de leur dernier séjour au Québec en hiver ! Ah ! ah! vous êtes pas prêts de l'oublier celle la.

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Commentaires
A
Avec Carrefour, je positive... mais pas au Québec ! Ahh, qu'est-ce qu'on donnerait pas pour un bon vieux rond-point.<br /> <br /> Cette remarque est surtout valable sur les routes de Gaspésie et du New Brunswick : on peut rouler pendant des dizaines de kilomètres sans croiser ni panneaux, ni station services, ni carrefour, ni aucun autre moyen de connaître son chemin ou de faire demi tour (par contre, on peut croiser des orignaux).<br /> <br /> Quant à la conduite des québécois, rien à ajouter. Ils n'ont rien à envier aux fous du volant parisiens. Mais ils ne klaxonnent pas, il faut le reconnaître. Les queues de poissons se font en toute courtoisie et en silence.
J
Si j' ai bien compris il n' y a plus d' accident à ce carrefour. C' est très bien. Pour le reste je vois que vous vous adaptez.
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