Str & Pericou

Pour nous suivre dans nos aventures...

01 juillet 2009

A la une aujourd'hui :

(Désolé d'avance pour la longueur de ce message, mais il faut ce qu'il faut. C'est quand même important d'aller jusqu'au bout !)

Str & Pericou quitte le Québec...

Et oui, nous avons pris, il y a maintenant 2 semaines, la décision de partir.

Hein ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?  Si vite ? Déjà ? Où ?

Je sais, je sais c'est un peu brutal mais voici quelques explications :

D'abord, notre situation professionnelle et plus particulièrement celle de Pierrick puisque c'est d'elle dont dépend notre permis de travail ici.

Pour rappel, nous sommes partis avec un permis de travail d'1 an lié au contrat qu'à Pierrick avec sa société.

Donc, conformément à nos craintes de longues dates le chef de Pierrick lui a annoncé la faillite de la boite. Avec donc un licenciement économique très rapide, dans le mois qui suit son annonce. Pas très cool mais il a le droit : c'est comme ça ici 15 jours de préavis. Sans même avoir la date précise de son licenciement, nous décidons de prendre les devants et de préparer notre déménagement sans perdre une minute (pas une mince affaire, un déménagement en 15 jours dans un autre pays ! (Détails au prochain coup).

On se renseigne quand même au près de Immigration Canada pour savoir quelles sont les options. Malheureusement, on n'arrive pas avoir de réponses très claires : trouver un nouvel emploi pour Pierrick, renouvellement des permis avec des délais interminables... Tout ça, ne nous encourage pas vraiment à refaire les démarches d'autant qu'on nous informe qu'on peut lancer la machine si on veut, mais sans grand espoir. Après on dit que le Québec a besoin de main d'oeuvre qualifiée, parlant français, entre 25 et 30ans. On semble être les candidats idéaux (d'autant plus qu'on est déjà sur place) mais non ! Que voulez vous...

Ça ne nous choque pas plus que ça parce que ces quelques mois passés ici ne nous ont pas vraiment convaincu d'y faire notre vie (je reviendrai la dessus plus tard). C'est la vérité ! On ne dit pas ça parce qu'on n'a pas le choix au vue de la situation dans laquelle on se trouve. Ok, nous espérions tenir jusqu'à septembre - pour ma part j'aurai vraiment aimé revivre un autre hiver, mais pas beaucoup plus. Là aussi j'expliquerai tout ça plus tard ... Pour autant nous partons sereins et comblés par cette expérience, sans aucun sentiment de déception ou d'amertume. Voila, nous prenons juste les choses comme elles arrivent en voyant les bons cotés des choses.

On tourne donc une page pour en ouvrir une nouvelle ...

Toujours est-il que nous partons !!!!

Ok, c'est bien beau de partir , mais la question est : ???

Alors la, j'aime autant vous dire qu'on est passé par tous les plans possibles et imaginables des plus communs et ennuyeux, au plus farfelus !!! Néanmoins, la précipitation des évènements fait que nous sommes pas mal pris de court, et nous optons finalement pour un projet certes un peu osé mais très réaliste et raisonnable à notre sens.

Donc, même si certains seront contents de nous voir rentrés en France, il va encore falloir patienter un peu. Et oui, nous avons décidé de nous prendre 4 à 5 mois "sabbatiques" pour partir à la découverte du continent Nord Américain. Alors quand je dis le Continent Nord Américain, c'est vraiment l'Amérique du Nord, puisque voilà ce qu'on ajoute au programme annoncé dans le message du 22 juin :

ak- L'Alaska et le Yukon (26 jours) : qu'on ne sacrifiera pour rien au monde, on est prêt à y passer le temps qu'il faut. Si on n'y va pas maintenant, on ne le fera jamais.

- L'Ouest Américain (3 semaines à 1 mois) : de Seattle à San Diego en passant par l'Utah, l'Arizona, Grand Canyon, Sierra Nevada, Texas, Nouveau Mexique...

ouest_americain

mexique- Le Mexique (3 semaines à 1 mois) : euh non la grippe porcine nous fait pas peur, par contre la question des assurances auto un peu plus !

- La Lousiane/ Mississipi / Floride - et pi-être un tour sur une des Iles des Caraïbes mais ça risque d'être tendu (2 semaines)

miami

WASHINGTON_20MAISON_20BLANCHE- La Cote Est des USA (2 semaines)

Tout ça dans notre Chevrolet Venture bien sûr ! Le départ est par contre décalé d'un chouia (au lieu du 26 juin, ça sera sans doute le 6 juillet au plus tard) le temps de tout régler ici.

Certains, trouverons ce projet un peu fou, mais quand on y pense pas tant que ça. Nous partons juste avec les économies qu'on a  faites ici (de toute façon le dollar ne vaut rien par rapport à l'euro, ça ne vaut pas le coup de les ramener en France).

Pour info, au début c'est une année entière qu'on voulait se prendre pour découvrir toute l'Amérique : de l'Alaska à la Patagonie ! Des problèmes administratifs (assurances auto, santé) et financiers nous font revoir nos plans à la baisse. Et puis surtout, un voyage de ce genre ne se prépare pas en 15 jours ! Sans blague ?!

Donc nous nous en tiendrons à l'Amérique du Nord et ça sera déjà plus que génial !

Nous serons par contre contraints de faire une boucle et de remonter sur Montréal pour notamment revendre la voiture (si on arrive à en tirer quelque chose après tous ces kilomètres, estimation à 40 000km), envoyer des cartons en France, et bien sur dire un dernier au revoir aux gens formidables que nous avons rencontrés ici et qui seront donc dans l'obligation de venir nous voir en France :D

Voila, nous essayerons de donner des news via le blog pendant ces 4 mois, mais pas de panique non plus si on n'y arrive pas beaucoup : cela ne voudra pas (forcément) dire qu'on est en train d'agoniser dans un bus en Alaska ou de la grippe porcine à Cancun ;). On essayera aussi de consulter nos mails régulièrement.

Sur ce on vous laisse et on vous dit à très bientôt pour de nouvelles aventures...

Posté par Esther_Pierrick à 08:25 - 02. L'expérience Québécoise - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Vous me manquez déjà... Mais je suis sûre que le gros voyage va être cool!
    Bisous

    Posté par Marilia, 06 juillet 2009 à 11:43
  • "en train d'agoniser dans un bus en Alaska...", ça me rassure que vous connaissiez la fin d'Into the Wild avant de décider (quand même) d'aller visiter l'Alaska... et tous ces autres coins où la nature prend le pas sur l'Homme. Vous n'êtes donc pas malinformés, vous êtes juste inconscients et vous avez tout à fait raison malgré tout!! Vous allez vous exploser les mirettes avec ts ces magnifiques paysages à perte de vue. Et qq part tant mieux que vous n'ayez eu que qq jours pour préparer tout ce voyage, ça rend ce road trip que plus excitant encore, car plus spontané. Vous allez faire ce que tt le monde rêve secrétement de faire mais qu'il n'ose pas (moi y compris): partir à l'aventure, un sac sur le dos, en sachant qu'on va avoir pleins d'embuches que l'on ne peut pas encore imaginer, mais qui font que tout ceci sera tellement plus inoubliable et marquant pour toute votre vie. En tout cas, bravo pour toute votre aventure québecoise et bonne route pour votre périple nord-Américain (et à bientôt dans l'hexagone...). Gros bisous à vous deux!!

    Posté par Steph, 14 juillet 2009 à 08:25

Poster un commentaire