Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
19 août 2009

Quoi de neuf par ici ???

Un petit récapitulatif des dernières escapades qui ont marqué notre quotidien ces derniers jours. Rien de bien spécial si ce n’est quelques faits marquants ;)

1-      On a vu des baleines !!! Youpi ! Et des orques aussi !

2-      On a assisté à la chute de blocs entiers de glacier tomber dans le pacifique !

3-      On a conduit sur la Top of the World Highway !

4-      On a marché au pied du plus haut mont d’Amérique du Nord !

5-      On a cherché et trouvé de l’or !

6-      On a assisté à un french Cancan endiablé au cœur du Yukon comme si on était en pleine ruée vers l’Or !

7-      On a descendu 170km de la Yukon River en canoë !

8-      On a passé le cercle polaire ! C’est pas une blague ?! Et même laissé derrière nous… Tous à vos Atlas, faut voir ça ! On était donc à Inuvik, dans la province des Territoires du Nord Ouest, au Canada ! On ne réalise pas encore...

Si vous voulez en savoir plus sur toutes ces péripéties, il va falloir lire la suite pour comprendre comment et pourquoi :

·        On a vécu comme des romanichels dans une roulotte désaffectée dans un bled de l’Alaska dévasté par un « raz de marée de glace »

·         On s’est réveillé sous la neige un 12 aout !

·        On a passé la frontière USA/Canada en ramant à la force des bras au milieu de nulle part comme des clandestins

·         On s’est fait un aller/retour de 1500km sur une route de terre juste pour la beauté de la route

·         On a dormi sous la tente en pleine montagne par des températures négatives

·        On a crevé au cercle polaire

...

Le récit de toutes ces anecdotes est certes un peu long mais essentiel pour nous, afin qu’après avoir parcourus Arizona, Utah, Californie, Mexique, Floride…, on se remémore ces moments qui nous paraitront loin derrière nous.

Alors bonne lecture au courageux ! Aussi 6 nouveaux albums photos sur Picasa

http://picasaweb.google.com/estherpierrick

1-      Baleines, orques, lions de mers et glaciers dans le fjord de Kenai, Seward, Alaska

Une journée sur un ferry dans le pacifique nous permettra de voir nos premières baleines, ainsi que des orques se déplaçant en famille et des lions de mers en train de se dorer la pilule. Seul hic, s’il s’avère que je suis sensible au mal de l’air, Pierrick est quant à lui souffre du mal de mer.

Seward_Cruise_078

Seward_Cruise_324

Seward_Cruise_273

2-      Sur les traces de « Super vagabond », le héros de Into The Wild dans le Parc De Denali, Alaska

Nous sommes ensuite allés saluer  Monsieur le Mont Mac Kinley qui domine l’Amérique du Nord du haut de ces 5900m. Sachant que ce dernier n’est visible que 1 jour sur 3 sur toute l’année, nous avons encore pas mal de chance de pouvoir le contempler 2 jours de suite au cours d’une rando à l’aventure au milieu de la toundra. Pour nous, pas de « squat » au fond d’un bus mais un campement au pied du Mac Kinley. L’expérience du bus dans Denali se limitera au trajet A/R de 160 miles qui permet de s’enfoncer dans le parc puisque l’accès aux voitures y est interdit, et pendant lequel nous verrons encore et encore plein d’animaux.

Denali_098

Denali_181

3-      Smoke on the Top of the World Highway

On reprend ensuite notre route vers le Nord via Fairbanks (aucun intêret…), Tok et Chicken (ville fantôme se limitant à une station service et un bar), pour traverser une nouvelle fois la frontière et emprunter la célèbre Top of the World Highway. Route non goudronnée qui serpente sur les flancs de montagnes offrant un panorama unique. Malheureusement, le « smoke » nous gâchera un peu le plaisir. Alors le « smoke », c’est tout simplement un épais brouillard très bas. Il trouve son origine dans les nombreux feux de forêts qui sévicent dans les centaines de km à la ronde. Ces feux d’une ampleur assez exceptionnelle sont assez courants et contrairement à la France, ils ne sont pas arrêtés ne représentant pas de réel danger. Pas d’habitation sur leur chemin. Il paraitrait même que certains de ces feux sont bénéfiques pour la forêt. Je reste perplexe quant à leur origine (accidentelle, ou volontaire une maladie du bois obligerait à détruire entièrement des forr^ts pour éviter la propagation de cette grippe forestière !- la nouvelle épidémie qui fait fureur ici). Pour ma part, je crois plutôt que c’est la manière qu’on trouver les Alaskans pour réchauffer l’air ambiant ! Non, je plaisante bien-sûr !

4-      Pierrick et Esther en pleine ruée vers l’Or à Dawson City

Toujours est-il que nous arrivons à Dawson City. C’est avec surprise que nous découvrons une ville charmante aux rues gravelées. Bien sur, nous ne pouvons résister à la tentation de s’adonner aux joies du Gold Panning. Et oui, c’est avec conviction que nous consacrons une après midi à chercher de l’Or. Alors, nos recherches ont-elles été fructueuses ??? Un peu qu’elles l’ont été. Alors…RIGOLEZ PAS ! Voilà les 4 lingots, non pépites, non poussières serait le mot le plus approprié, que nous avons trouvé pour 2 h de patience ! Si si, on est très fier !

Dawson_City_115

Dawson_City_118

Pour compléter cette journée de vrais chercheurs d’or, nous passons notre soirée au casino de Dawson City : le french cancan endiablé des danseuses nous fait passer une soirée inoubliable. Surtout pour Pierrick ! Je crois qu’il a une touche avec la grosse bleue !

Dawson_City_061

5-      3 jours de descente de la Yukon River en canoë

Le lendemain, nous vient l’idée saugrenue de descendre un bout de la Yukon River en canoë. C’est un peu inconscients que nous nous lançons dans 170km à bord de notre canoë. Nous voulions vivre une nouvelle aventure, nous sommes servis. Nous avons 2 jours ½ pour rejoindre le village de Eagle en Alaska depuis Dawson City. Et contrairement à ce qu’on nous avait dit, je cite : «Très facile, le curant vous portera, quasiment pas besoin de pagayer ! », ce fut extrêmement difficile. Le courant nous porte que dalle et nous avons le vent de plein fouet. C’est après 25h de pagayage intensif en 2jour ½ à tituber d’une rive à l’autre (et la Yukon River n’est pas ce qu’on appelle une rivière étroite), après 2 nuits à planter la tente sur des plages sauvages pour y dormir quelques heures que  nous arrivons in extremis au point de rdv fixé avec le bateau pour nous ramener vers Dawson City.

Dawson_City_143

Dawson_City_214

Nous arrivons donc déchirés à Eagle, après avoir tout donné pour être dans les temps. Et là, ohhhhhhh surprise : le bateau n’est pas là !!! Tous ces efforts pour rien. On s’est démené pour rien. On n’en revient pas. A ce moment, je crois que je ne me suis jamais sentie aussi abattue. On est épuisé et dégoutté et pourtant nous n’avons pas d’autres choix que d’attendre impuissants dans ce bout du monde le bateau du lendemain. Et tout ça à cause de ce maudit smoke !

Mais avant même d’apprendre cette désobligeante nouvelle, nous devons trouver l’agent des douanes qui se trouve quelque part en ville ?! Une gentille habitante nous embarquera dans sa voiture à sa recherche pour déclarer notre nouvelle entrée sur le sol américain. Et oui, nous avons passé la frontière en canoë au milieu de nulle part, donc évident pas de douane… Comme quoi ce n’est pas si difficile de rentrer illégalement aux USA.  Avant de nous conduire à Chuck, le ranger, elle nous offrira un bout de gâteau de carotte que nous acceptons avec appétit après 3 jours à la dure ! Miam… Un peu de réconfort avant l’annonce de la terrible nouvelle.

Dawson_City_209

Nous devons donc nous occuper jusqu’au lendemain même heure et surtout trouver un toit et de la nourriture ! On avait tout prévu sauf ça et on a un peu épuisé tous nos vivres. Un semblant d’épicerie avec 3 boites de conserve en stock fera notre affaire. Quant à notre nuit (même pas la peine d.espérer trouver un camping ou autre), nous la passerons finalement dans une caravane plus ou moins désaffectée !  En fait, celle-ci a servi pendant plusieurs mois. Effectivement, la ville a été dévastée en mai dernier par un tsunami de glace. De fortes pluies et chaleurs ont crée une montée des eaux poussant ainsi violemment la glace sur les rives et dévastant 24 habitations. Les campings cars ont donc permis de loger les sinistrés ET 2 aventuriers paumés suite à un concourt de circonstances peu opportun.

4 mois après dans le village, la vie, si on peut dire, dans ce bout du monde semble continuer et la reconstruction s’opère.

Pour notre part, nous vivons comme des bohémiens dans notre roulotte pour 1 jour en récupérant et en espérant apercevoir le bateau au port. Ouf, ça sera bien le cas ! Juste une petite séance de canot portage pour le hisser sur le ferry et nous voilà reparti pour de nouvelles aventures.

6-      Dempster Highway, en route vers le cercle polaire

Après de multiples hésistations, mais parce qu'on a pas toujours l'occasion de passer le cercle polaire... on fonce ! Donc pour le passer ce cercle polaire, il faut prendre une route de 700km aller en terre bien-sur ! Histoire de corser un peu la chose, nous le ferons sous la pluie voire sous la neige !!! Donc on vous confirme, il fait froid au cercle polaire, même au mois d'août !

Dawson_City_344 

Mais les paysages arctiques sont grandioses !!! Quiconque va dans le Yukon doit faire cette route. Bon par contre, il faut se dire que la crevaison (voire plutôt plusieurs crevaison) est inévitable ! Donc bien vérifier que la roue de secours est bien à sa place. Nous n'y échappons pas, mais sommes très chanceux dans notre malheur puisque celle ci survient pile poil devant l'une des très rares stations services de la route. En 20 min, le gars nous répare ça pour 30$ !

Dawson_City_432

7-      Rando de 3 jours dans Tombstone Territorial Park

Enfin, pour quitter le Yukon sans regret, une dernière rando de 3 jours. Malgré les conditions météorologiques (pluie pour les 3 jours, neige et températures négatives la nuit), nous ne regretterons pas notre choix. Certes, il y a encore eu des moments difficiles mais quel spectacle !

Tombstone_082 Tombstone_098

Tombstone_112

Tombstone_119

Tombstone_188

Et voilou, 3 jours se sont écoulés depuis et nous ont conduit, après 12h de route chacun, à Vancouver ! Nous comptons y rester une semaine, pas à Vancouver même, mais plutôt sur l'Ile de Vancouver pour encore de la rando et du kayak !

A bientôt !

Publicité
Commentaires
P
salut mes amis!!!<br /> vous nos faites rêver!!!!<br /> bisous<br /> paulinha e boto
J
Vu une émission à la télé sur Dawson City. <br /> Ville de base des chercheurs.<br /> Actuelement, 792 habitants + 2 avec vous lors de votre passage! SOIT 794.
Publicité
Archives
Publicité