Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
25 octobre 2009

Une nuit sous la tente au fond du Grand Canyon !

Grand_Canyon_Sud_012

Il y a plus de 20 jours nous y étions.

Après une1ère impression plutôt décevante. Et oui, tout le monde nous en parlait tellement qu’on s’attendait à quelque chose sortant vraiment de tout ce qu’on avait pu voir avant ! Le fait est que nous avons vu d’autres paysages avant qui valent autant celui la.

Grand_Canyon_Sud_039

L’objectif de cette 1ère journée est d’obtenir le permis qui nous donnera le privilège de passer une nuit sous la tente au fond du Grand Canyon. En général, les randonneurs réservent ce permis 3 à 4 mois à l’avance ! Le parc garde quand même quelques emplacements pour ceux qui se présentent sur place et qui seront distribués selon la règle du « First come, first serve » ! C’est donc pas très confiants que nous nous levons aux aurores pour peut être obtenir le fameux petit papier. Après seulement 45 min de queue, nous ressortons tout étonnés mais victorieux avec un permis pour le lendemain. En attendant et pour nous mettre en jambes pour la descente et la remontée infernales, nous parcourons les 16km qui longent la rive Sud du canyon, et qui nous offrent des points de vue successifs toujours plus magnifiques.

Grand_Canyon_Sud_076

Ce n’est cependant que le lendemain que nous prendrons vraiment conscience de la grandeur du site. Et oui, quoi de mieux pour apprécier les dimensions astronomiques du canyon que d’y descendre tout au fond.

Grand_Canyon_Sud_078

C’est donc à 5h du mat’,  la tête dans le brouillard, un bagel dans la main, nos sacs sur le dos que nous sautons dans la navette qui nous amènera au début du sentier. 5h30, c’est parti nous entamons la descente via le South Kaibab trail ! Le jour continue de se lever progressivement et nous offre des panorama extra. Cette 1ère journée ne sera pas trop éreintante puisque nous rejoignons en 4h à peine  le majestueux  Colorado et notre site de campement !

Grand_Canyon_Sud_112

Grand_Canyon_Sud_174

1er trempage des pieds dans le Colorado mais pas plus, la baignade à cet endroit est interdite. Ca tombe bien l’eau est gelée. Par contre, nous profiterons une bonne partie de l’aprem du jacuzzi naturel privé que nous avons au pied de la tente ! Pour compléter cette parfaite journée, petite soirée à assister à une « conférence » d’un ranger sur les animaux du désert où nous aurons la chance d’observer des scorpions.

Grand_Canyon_Sud_127

Grand_Canyon_Sud_134

Grand_Canyon_Sud_154

Nous nous couchons encore une fois avec les poules, il faudra être partis de bonne heure demain pour la remontée de la mort qui tue ! Non, sans rire le personnel du parc nous fera bien flippé avec ça. Il nous rappelle l’exemple d'une jeune marathonienne de 24 ans qui a perdu la vie dans le canyon sous estimant la difficulté de la rando et surtout les dangers liés à la chaleur écrasante. 38 degrés annoncés pour nous, nous comptons bien être en haut avant midi.

Grand_Canyon_Sud_188

C’est ce que nous ferons : partis à 5h à moitié dans la pénombre, nous progressons régulièrement jusqu’à atteindre la rive en fin de matinée via le Bright Angel trail avec 1400m de dénivelé. De toute façon,  c’est bien simple ça sera 100 % de montée sans un plat ou une descente. Heureusement, nos sacs sont un peu moins lourds qu’à la descente. Enfin, tout de même 16 kg pour moi et 19 pour Pierrick. Nous qui étions plutôt fiers parce qu’en comparaison des autres randonneurs, on trouve que nos sacs sont petits, nous sommes quand même au dessus des poids de charge recommandés pour nos gabarits. Toujours est-il que nous apprécions bien de trouver des points d’eaux tout au long de la montée.

Un bon pique nique un peu plus haut sur la rive pour contempler une dernière fois le canyon sous cet angle et nous partons en direction de la rive nord, beaucoup moins visitée mais valant le détour.

Grand_Canyon_Nord_021

Grand_Canyon_Nord_018

De ce côté et en cette période, ce sont les arbres et leurs belles couleurs qui font le spectacle. De quoi nous consoler de ne pas passer l’automne au Québec.

Voilà, le Grand Canyon, C’EST FAIT !

Publicité
Commentaires
N
ca fait drole de vous voire craindre les 38° alors que moi je doit deja grater mon pare-brise le matin.<br /> en tout cas pierrick fait plaisir avec son t shirt de touriste road66<br /> bisous a tous les deux je vous ecrit un vrai mail ds les jours qui viennent.
Publicité
Archives
Publicité