Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
23 avril 2010

Et le petit dernier : Le PANAMA !

Palo_Seco_003Le passage de cette dernière frontière se fait pour une fois assez facilement et rapidement. Juste une petite frayeur quand nous voyons le pont que nous devons traverser ! Euh, c’est sur, les voitures passent vraiment la dessus ?! Ici, nous ne sommes pas sur la panaméricaine et le poste de frontière est un peu olé olé. On nous oblige à prendre une assurance voiture alors que nous sommes persuadés que celle-ci n’est pas obligatoire.

Palo_Seco_007

Enfin, on rigole bien avec les agents qui, ciseau à la main, menacent Pierrick de lui tailler la barbe ! En fouillant la voiture, ils trouvent des poils et sont convaincus qu’on y cache un chien ?! Pierrick leur soutient que ce sont ses poils de barbes ! Ah ah, ils sont sceptiques ?!

Nos 1eres km au Panama se font au milieu des cultures de bananiers. A perte de vue… Mais où vont toutes ces bananes ?

Palo_Seco_011

La circulation est même interrompue par des bananes suspendues à des sortes de télésièges de bananes qui traversent gentiment la route pour aller d’un champ à l’autre ?!

Palo_Seco_015

Quel bazar !

Nous arrivons quand même dans l’après-midi au parc de Palo Seco. Ici, nous partons pour une petite randonnée. Nous sommes accompagnés de Onesto qui nous guide à travers la fôret pour nous mener jusqu’à de belles cascades.

Palo_Seco_022 Palo_Seco_025

Sendero_de_los_quetzales_Boquete_024Le lendemain du côté de Boquete nous nous lançons sur le Sendero de los Quetzales dont nous aurons beaucoup de mal à trouver le départ. Alors que 3 personnes nous avaient assuré que le sentier était fermé pour cause d’inondations, nous le trouvons en parfait état !?

Sendero_de_los_quetzales_Boquete_015

Sendero_de_los_quetzales_Boquete_036

Sendero_de_los_quetzales_Boquete_050 Sendero_de_los_quetzales_Boquete_033

Direction ensuite Santa Catalina pour une sortie plongée exceptionnelle ! 1h de bateau nous amène autour des iles Canales dans le parc de Coiba dont la faune et la flore sont comparables à celles des iles Galapagos, pour ainsi dire unique ! Cerise sur la gâteau, des dauphins jouent dans les vagues de notre bateau, tandis que nos 2 plongées seront riches en requins, raies et tortues ! Voilà, c’est confirmé, nous sommes définitivement accrocs à ce sport !

Santa_Catalina_005 Santa_Catalina_012

Retour vers les montagnes, avec en chemin un arrêt obligatoire à Aguadulce pour la visite d’une usine de fabrication du sucre. De la culture de la canne à sucre à l’expédition de tonnes de sucre vers le géant COCA COLA, nous voyons tout ! Comme pour les cigares au Nicaragua, visite gratuite, privée et improvisée !

Aguadulce_007 Aguadulce_021

Aguadulce_025

Tout ce sucre partira chez Coca Cola. Quand on vous dit que le coca, c'est vraiment sucré ?!

Pique nique un peu plus loin aux piscines naturelles et aprem sur la playa Blanca, le Cancun du Panama.

Aguadulce_042 Aguadulce_053

Aguadulce_050

A El Valle, nous restons 2 jours à observer des grenouilles plus exotiques que jamais, des arbres aux troncs carrés ( ?!) et à profiter des vertus thérapeutiques des eaux et boues locales !

El_Valle_059 El_Valle_107

El_Valle_123

Fini de rigoler, il est maintenant temps de s’attaquer à Panama Ciudad la capitale où nous attendent beaucoup de démarches pas très drôles.

Premièrement, organiser le transfert de Venturette en Colombie. Et oui, comme vous l’avez compris, nous avons pris la décision de passer de l’autre côté. Comment tourner le dos à l’Amérique du Sud ? Nous remballons donc pour un an. YAHOOOOO !

Mais rien n’est simple. Il manque 250 km de route, donc accès impossible par voie terrestre ! Il faut payer à Venturette une journée en bateau sur la mer des Caraïbes. Nous faisons le tour des compagnies pour trouver le devis le plus intéressant. Tous seront honteusement chers. Quand je dis cher, c’est vraiment cher, autour de 1500 $ !!! Pour info, ça coute moins cher d’envoyer sa voiture de France à New York alors que ça prend 15 jours ! Enfin, nous étions prévenus. Pour essayer de réduire les frais, nous allons chercher activement pendant de longues journées d’autres voyageurs pour partager le contener et donc diviser le prix en 2. Mais rien n’est évident. Nous sommes en avance sur les voyageurs que nous avons rencontrés avant. Aucun ne peut être sur Panama pour le départ de ce dimanche. 2 choix s’offrent à nous : payer ou attendre, sachant qu'attendre signifie manger et donc ca nous coute des sous aussi. Finalement, nous attendrons Bruno et Véronique pour le dimanche suivant et réussirons à négocier 100$ de moins. Wouhou !!! On fait ce qu’on peut… Histoire de compliquer les choses  et de remettre un coup au porte monnaie, nous ne pouvons évidemment pas voyager avec Venturette, il faut de notre coté prendre l’avion !

Voilà, nous avons donc 15 jours à tuer dans cette ville guère peu attrayante. Panama Ciudad est archi bruyante et fatigante, et surtout c’est la ville de tous les contrastes. 

Panama_Ciudad_028

Panama_Ciudad_049

Un downtown digne de New-York et une vielle ville qui fait légèrement penser à des favelas. Des centres commerciaux monstrueux avec des food-court qui écrasent largement celles du Canada et des USA.

Panama_Ciudad_018 Panama_Ciudad_033

Panama_Ciudad_025

Au milieu de tout ça, des riches panamiens, pas mal d’expatriés mais aussi quelques indigènes en tenues traditionnelles ! Nous ne parlons même pas de la circulation : anarchique, chaque jour depuis 1 semaine nous sommes témoins de 2 accrochages ! La pollution sonore nous épuise : les chivas (bus locaux) sont infernaux et les klaxons insupportables. Voila, nous allons devoir composer avec tout ça et surtout nous trouver un endroit où dormir pendant 15 nuits dans ce chaos. Si si on a toujours autant envie d’aller en Amérique du Sud :P

Alors notre programme pour ces 15 jours (puisque impossible de se reposer ici) : rien d’excitant.

- Trouver la compagnie maritime

- Trouver la compagnie aérienne

- Faire valider la sortie du territoire pour Venturette

- Déposer Venturette à Colon (port de départ à 200km de Panama), au passage faire un tour dans la zone libre, l’une des plus grandes au monde

- Trouver un bus pour nous ramener sur Panama d’où part notre vol

- Trouver l’hotel qui nous hébergera sur Panama quand Venturette sera à Colon

- Trouver l’hotel qui nous hébergera sur Cartagena en Colombie, le temps de sortir Venturette de son container

- Se faire vacciner contre la fièvre jaune Panama_Ciudad_058

- Régler nos impôts Canada et Québec

- Clarifier la situation pour ceux de France

- S’occuper de Venturette (elle le mérite, elle nous a conduit jusque là)

- Consacrer du temps au blog bien délaissé ces derniers temps

- Trouver des guides d’Amérique du Sud

- Trouver des blogs desquels on pourra s’inspirer pour chaque pays

Panama_Ciudad_080Et pleins d’autres trucs encore plus mortels ! Enfin, l’avantage c’est que ça nous occupe. Il nous faut pas moins de 3 jours pour remplir ces déclarations QC/CAN de m… ! Je sais que je l’ai déjà dit l’année dernière mais j’en rajoute une couche, ce système d’imposition est scandaleux ! 3 jours où comme des vrais comptables nous avons le nez dans des calculs tous plus insensés les uns que les autres. Un grand non sens selon nous !

Pour la France, ça devrait normalement être un peu plus simple, faut juste réussir à les joindre.

Panama_Ciudad_016Nous offrons à Venturette ce qu’elle mérite depuis plusieurs mois, un bon décrassage ! Après 48 000 km dont un max sur routes de terre, ce n’est pas du luxe. Encore mieux, c’est un peu Noel pour elle : nous lui offrons des nouveaux souliers ! Et oui, des beaux pneus tout terrain !!! On avoue que les routes sud américaines nous font un peu peur. Avec ces nouveaux pneus, on espère gagner un peu en hauteur (notre bas de caisse porte les traces des nombreux topes et pierres rencontrées en chemin, nous le faisons redresser au passage) et surtout plus de sécurité sur les routes défoncées. Néanmoins, il est clair que même les meilleurs pneus ne feront jamais de Venturette un 4*4. Enfin, vu l’état de nos pneus (plus de 60 000 km à leur actif, ça devrait bien faire rire les Français pour qui on conseille de les changer tous les 20 000 … alors que nous n’avons en France que des routes parfaitement asphaltées !!!, on hallucine…). On n’a pas mal hésité pour « déjà » les changer, on n’a crevé qu’une seule fois ! Au moins si on avait creuvé 10 fois, on aurait moins regretté. Autre point positif, nous achetons une 5ème jante et gardons un de nos pneus usés comme roue de secours. Celle de base ne nous sera pas d’une grande aide quand nous crèverons sur la Ruta 40 en Argentine à 300 km de toutes civilisations.

Nous passons une journée entière à chercher des guides d’Amérique du Sud. On désespère assez rapidement. Allez, au moins un de Colombie. Mais non, les librairies sont ridiculement petites et le rayon tourisme inexistant. Nous passons alors aux hôtels de backpackers. Parfois, ils proposent un service d’échange de livres usagés que les voyageurs déposent en cours de voyage. Mais, nous sommes au Panama, rien de tel ici. Nous nous rabattons sur le seul guide trouvé : un guide général de toute l’Amérique du Sud. Pas top, on avisera sur place…

Pour le reste, nous avons besoin d’une connexion internet. Hors de question de payer pour cela, nous ne voulons pas de cyber café. Ce qui nous vient de suite en tête, ce sont les bibliothèques bien sur. Comme aux US où nous y squattions pendant des heures. Mais une bibliothèque ici, pas simple à trouver. Nous testons d’abord celle de la fac. A défaut d’avoir internet, nous avons au moins du courant pour brancher l’ordi. Et oui, on ne roule plus, donc impossible de recharger. 1 jour plus tard, nous migrons dans une autre école privée  où nous avons internet. Sans rien demander à personne, nous nous melons aux autres étudiants pendant plusieurs jours.

Quelques jours sont passés et mauvaise nouvelle, notre bateau va être retardé de 2 jours au moins ! On ne s’en sortira jamais. Nous sommes déjà allés passer une aprem près du célèbre canal pour voir la surprenante traversée d’énormes cargos dans ce canal si étroit ! Vous saviez que tous les transporteurs maritimes sont construits avec en tête les dimensions du canal pour être sur d’y passer.

Panama_Ciudad_063 Panama_Ciudad_065

Venturette regarde passer les bateaux chargés de containers...bientôt ca sera son tour !

Panama_Ciudad_075

Ca passe juste !

Panama_Ciudad_024

A l'entrée du canal les bateaux attendent leur tour !

Nous avons aussi visité le Parc de Sobrenaria où nous avons rencontré le rarissime et très imposant Harpie Eagle ! N’étant pas vraiment passionnés d’oiseaux,  nous ne réalisons pas du tout la chance que nous avons de voir cet animal. Un chercheur rencontré en chemin nous en fait prendre conscience. Nous cherchions des toucans, nous repartons avec un Harpie Eagle en boite !

Parque_Sobrenaria_009

Parque_Sobrenaria_010 Parque_Sobrenaria_016

Parque_Sobrenaria_029

Parque_Sobrenaria_030

Voilà, nous connaissons la ville par coeur, le canal c'est fait, le parc aussi... il va pourtant falloir occuper les jours qui nous restent à attendre.

Et le plus dur reste à venir ! A suivre...

PS : les photos du Costa Rica sont au fait et celle du Panama aussi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité