Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
21 mars 2011

Le circuit des missions jésuites

 top_Moco_Para__5_Il nous faut quitter ce petit coin de paradis le lendemain, à la 1èreheure car la route vers le Paraguay est longue. Le Paraguay, notre 17èmepays en Amérique, nous n’allons pourtant pas y rester bien longtemps. Ce qui nous fait venir jusque là sont ces magnifiques missions Jésuites. Envoyés par le royaume espagnol dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, Bolivie, Argentine, Paraguay et Brésil, les prêtes espagnols avaient pout mission d’éduquer les populations lors de l’époque coloniale.

top_Moco_Para__6_ Il en reste aujourd’hui de splendides ruines qui se visitent aisément sous un soleil écrasant. Mais d’abord, il nous fait passer de l’autre coté du grandissime rio Parana (le 2èmeplus grand d’Amérique du Sud) à Posadas pour entrer au Paraguay. Contre toute attente, la file d’attente est monstrueuse. Nous cuisons pendant une heure dans la voiture en attendant notre tour. La chaleur est suffocante, la circulation monstrueuse et les douaniers paraguayens visiblement pas habitués à faire entrer des voyageurs étrangers (autres qu’Argentins ou Brésiliens) en voiture. Pfffff, tout ca pour ne rester que quelques heures dans le pays… Heureusement, les douaniers sont forts sympathiques et sont tous fiers de nous parler de François Mitterrand ?!

On galère un peu pour payer nos entrées. On nous a assuré à Posadas que nos Pesos Argentins seraient acceptés, il n’en n’ait rien. Or, nous n’avons certainement pas de Guaranis (monnaie du Paraguay) et devons insister pour payer en dollars. Néanmoins, il ne nous faudra pas plus de 4h, pour faire le tour des splendides missions de Trinidad,

top_Moco_Para

top_Moco_Para__1_

et Jesus quelque chose.

top_Moco_Para__2_

top_Moco_Para__3_

top_Moco_Para__4_

Un petit tour quand même dans un supermarché pour repartir avec quelques « spécialités » du pays et rebelotte, nous sommes de nouveau dans la queue pour rerentrer en Argentine.

Mais les douaniers sont toujours aussi handicapés et nous font louper le spectacle nocturne de la Mission de San Ignacio une centaine de km plus loin en Argentine.

Nous dormons donc dans la ville après une journée bien remplie.

Le lendemain, nous visitons la mission de jour. Bien que décrite comme moins spectaculaire que ces consœurs paraguayennes, nous la trouvons tout autant merveilleuse.

top_Moco_Para__7_

Par contre, il fait toujours aussi affreusement chaud et nous avons réellement besoin d’un petit rafraichissement.

Nous filons donc vers les chutes de Salto del Moconas qu’on nous a très vivement conseillées à plusieurs reprises. Nous nous dirigeons vers une région plus reculée de l’Argentine où la précarité semble plus importante qu’ailleurs dans le pays. Ce long détour nous fait passer par des vallées qui nous rappellent beaucoup les paysages d’Amérique Centrale (manguiers et vaches indiennes sont de retour), les plantations d’herbes à maté à perte de vue en plus bien sur.

top_Moco_Para__8_

top_Moco_Para__9_

top_Moco_Para__14_ Quand nous arrivons au parc des chutes,  il est relativement tard pour l’excursion qui nous amène à leurs pieds. Nous choisissons plutôt de nous joindre aux locaux  et de profiter des eaux du somptueux rio Paraguay.

 

top_Moco_Para__10_

9h le lendemain, il fait déjà largement assez chaud, nous embarquons pour approcher les chutes. Ces dernières sont le résultat d’une impressionnante faille dans le rio. Elles s’étendent ainsi sur plus de 2km et peuvent atteindre plus de 8m de haut. Leur particularité  est qu’elles ne suivent pas le cours du rio, mais forme une cassure perpendiculaire au fleuve (je ne sais pas si c’est très clair). En cette saison de fortes pluies, le rio est haut, et donc les chutes sont seulement de 3m. Mais le spectacle est quand même magique, le décor exceptionnel et la puissance du rio impressionnante.

top_Moco_Para__11_

top_Moco_Para__12_

Nous remontons progressivement le rio avec à notre gauche les chutes et l’Argentine, et à notre droite, le Brésil. Notre pilote ne manque pas de nous approcher autant que possible et c’est la douche intégrale tant attendue!

top_Moco_Para__13_On part se sécher sur les petits sentiers de rando et ne résistons pas à un nouveau bain dans le rio, où on se fait bouffer le bout des pieds par des minis cousins des piranhas et où on est assaillis par des centaines de papillons.

Ainsi s’achève ce détour non négligeable que nous ne regrettons pas.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité