Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
6 juin 2008

J7 (Suite) : P'tite escapade à Mostar

J7 (Suite) : P'tite escapade à Mostar (Bosnie-Herzégovine)

A 1/2 heure de la frontière croate, Mostar vaut vraiment le détour. Plus grande ville de l'Herzégovine, Mostar a considérablement souffert de la guerre.

En gros pour reposer un peu le contexte historique : il faut savoir que cette guerre est la conséquence de la dislocation de ce qu'on appelait à l'époque la Yougoslavie, qui elle-même résulte de la chute des régimes communiste de l'Europe de l'Est. Pour rappel, la Yougoslavie regroupait les actuels pays de Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie, Macédoine et Kosovo. Et tout ce beau monde va s'opposer sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine !

En 91, la Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance. L'armée populaire Yougoslave (la JNA) sous le commandement serbe attaque alors la Croatie. La Bosnie, ne voulant pas participer à cette guerre contre la Croatie, déclare elle aussi sa souveraineté en 92.
La République serbe de Bosnie, dirigée par Radovan Karadzic (mais oui, vous le connaissez, celui qui vient d'être arrêter en juillet pour crime contre l'humanité !), déclare à son tour, mais sans aucune procédure constitutionnelle, son indépendance.

La Bosnie-Herzégovine connaît alors trois ans et demi d'une terrible guerre d'agression et d'extermination des populations bosniaques, croates et serbes. L'ONU tente de pacifier la situation en dépêchant des Casques bleus mais en vain. En août 95 face à l'inefficacité de l'ONU, l'OTAN intervient. Les Accords de Dayton signés le 21 décembre 1995 par Izetbegovic (bosniaque), Tudjman (croate) et Milosevic (serbe), mettent fin à l'agression serbe. La Bosnie-Herzégovine devient une confédération de deux États, la Fédération croato-bosniaque (51 % du territoire, 65 % de la population) et la République serbe de Bosnie  (49 % du territoire, 35 % de la population).

La guerre a causé la mort de 102 622 personnes, dont 55 261 civils.

Sachant maintenant tout ça, vous allez me dire mais qu'est ce qu'ils sont allés faire là-bas ??? Ben, honnêtement c'est bête d'être aussi près et de pas y aller. Alors bien sûr c'est pas ce qu'on recommandera en premier, mais on est quand même content de l'avoir fait.

20050522_111408_jpgTout d'abord, la route pour y aller n'est pas si terrible. Elle est même très correcte. Par contre, l'ambiance à l'approche de Mostar est unique. En fait, la ville est dans une cuvette entourée de collines desquelles on s'imagine très bien les bombardements. L'atmosphère qui y règne fait froid dans le dos. Je sais pas, c'est difficle à expliquer, comme si les stigmates de la guerre étaient omniprésents alors que la paix est signée depuis plus de 10 ans.

Vacances_Juin_2008_771

On arrive donc dans Mostar, disons la ville "moderne", là où le quotidien rythme la vie des Bosniaques. On commence alors à prendre conscience des ravages de la guerre.
Des immeubles en lambeaux, des façades ravagées par les impacts des balles et bien-sûr pas mal de cimetières.
Dans ce contexte, c'est assez délicat de prendre des photos ...
En voici quand même quelques unes

Vacances_Juin_2008_775 Vacances_Juin_2008_748

Vacances_Juin_2008_746 Vacances_Juin_2008_752

Petite photo assez insolite :

Vacances_Juin_2008_750

Les revolvers sont interdits dans le parc au même titre que les ballons, les chiens ou les vélos. Par contre, en dehors ...

Mais Mostar c'est aussi une vieille ville avec son célèbre Stari Most (Vieux Pont) et son quartier touristique. Et oui, parce qu'on est pas les seuls (et loin de là) à avoir eu l'idée d'y faire une virée. Et là, on change totalement d'ambiance. Le Mostar-Est lui non plus n'a pas été épargné par les combats mais la différence c'est que l'ONU l'a entièrement reconstruit.
Vacances_Juin_2008_759Cependant, la vieille ville a su conserver de nombreux vestiges de son histoire. Elle se situe au carrefour des civilisations orientales et occidentales, bercé d'influences musulmanes, ottomanes, slaves, catholiques et orthodoxes. Les édifices culturels et religieux propres à chacune de ces cultures se mêlent aux paysages de montagnes et vallées.

Vacances_Juin_2008_758
Le "Stari Most" reconstruit par l'ONU

Vacances_Juin_2008_762
Vue depuis le "Stari Most"

Vacances_Juin_2008_764

On a du mal à croire qu'on est en Bosnie, on se croirait plutôt dans un Souk ! Et pourtant...

Ce soir là, pour la première depuis notre départ nous n'aurons pas à monter notre tente. Pour autant, ce n'est pas un réjouissement, c'est juste que les camping en Bosnie ça ne court pas les rues, et on arrive trop tard en Croatie pour en trouver un.

Vacances_Juin_2008_778

C'est donc ici qu'on testera notre toute première nuit dans la Corsa. Verdict...voir le lendemain.


Publicité
Commentaires
P
J' ai connu la Yougoslavie en 1989 alors que la guerre était presque présente!! J' ai même fait du ski sur certaine zone de combat: Sarajevo mont Igman.<br /> Encore une fois félicitations pour tes commentaires et tes connaissances sur ces moments de "guerre civile"<br /> J' avais déjà vu ces photos mais c' est mieux avec les commentaires. A propos tu as raison il faut aller à Vienne.
Publicité
Archives
Publicité