Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
18 septembre 2011

J+ 70, et maintenant...

Déjà plus d'2 mois que nous sommes revenus en France. Il serait temps de donner quelques nouvelles à nos fidèles lecteurs. 1 mois que nous n'avons pas vu passé et pourtant nous n'avons pas chomé.

Souvent, nous avons pensé à notre retour, mais jamais nous n'aurions imaginé à un tel scénario. Je rembobine donc jusqu'au 9 juillet.

Pour notre 3ème anniversaire de PACS, le cadeau est de taille : un aller (ou plutôt retour) simple vers la France. Ce n'est que le lendemain que nous atterrirons sur le sol francais. 10 juillet, voilà 2 ans et 10 mois que nous avons quitté la France bien loin de deviner tout ce que nous vivrions.

Mais voilà, il était temps, et c'est heureux et sous une douce chaleur que nous retrouvons la France à Toulouse où les soeurs de Pierrick nous accueillent. Mais les retrouvailles seront brèves.

Aussi fou que cela puisse paraitre, lundi 11 juillet alors que je retrouve les joies de voyager avec la SNCF en direction de Pau, Pierrick, lui, a un tout autre programme : il passe un entretien d'embauche !!! Moins de 24h après notre atterrissage avec 6h de décalage horaire dans la tête et une fatigue cumulée qu'on vous laisse imaginer ! Dingue, notre vie est dingue.

Dingue mais pas folle, la preuve. Mardi 12 juillet, il ne nous aura pas fallu plus de 2 jours pour connaitre là où nous allons nous installer. Pierrick est pris et c'est donc sous le beau soleil de Montpellier que nous reprendrons un quotidien un peu plus traditionnel.

Mais avant cela, 2 intenses semaines nous attendent. Nous avons moins de 10 jours pour revoir nos proches (malheureusement qu’une petite partie), organiser la fin du déménagement et l'emménagement. Nous n'avons pas vraiment le temps de comprendre ce qui nous arrive et encore moins de repenser à notre aventure. Nous sommes entièrement tournés vers l'avenir. Et dire qu'il y a 3 semaines nous vivions dans notre voiture dans les rues de New-York ?! Ca nous parait déjà bien loin.

Voilà, je vous passe les détails, mais nos journées sont occupées par un tas de démarches tout aussi barbantes les unes que les autres (pôle emploi, caf, sécu...). Heureusement, nous retrouvons des amis formidables qui n'hésitent pas à nous ouvrir leur porte le temps de trouver notre nouveau chez nous. En une semaine, ce sera chose faite. Après 2 ans à vivre dans une voiture, forcément on devient moins exigeant.

Cela fait maintenant presque 2 mois que Pierrick travaille, et nous ne sommes peut-être pas très objectifs, mais on trouve, lui comme moi, qu'il a repris son activité comme s'il n'avait jamais arrêté. La réadaptation n'est en fait pas si difficile. Somme toute assez logique parce que 2 ans de vadrouille n'effacent pas 26 ans de vie et de quotidien (et fort heureusement). Voilà le principal argument que je ne manquerai pas de soumettre à mes potentiels futurs employeurs les plus septiques. Donc oui, nous avons bien « atterris », un peu dans la précipitation, mais tellement content que tout cela soit derrière nous maintenant.

Alors c'est sur, nous n'avons pas encore eu le temps de revoir tout le monde (voir vraiment pas grand monde en fait) : telle va être une de nos priorités pour les mois à venir et qui nous amèneront cerainement jusqu'à la fin de cette passionnante année 2011.

Comment vit-on le quotidien maintenant ? Outre le fait d’apprécier tout le confort et toutes les facilités que nous offre un logement (mon dieu, je me demande déjà comment a t’on fait pour vivre dans de telles conditions... PENDANT 2 ANS !?), nous profitons aussi de ne plus vivre à 3000 à l’heure et à 400%. Fini la peur de passer à côté de quelque chose. Non, nous prenons le temps, et ce qui n’est pas fait aujourd’hui pourra être fait demain. Nous profitons alors plus des petits plaisirs du quotidien et boudons un peu l’extérieur. Les petites escapades, ce sera pour plus tard (de toutes façons, nous n’en avons encore pas eu vraiment le temps).

Et puis il faut qu’on vous avoue qu’on mange plus que de raison. Cela avait commencé fort à notre retour dans le sud ouest, et nous continuons sur notre lancée. Menus du 1er week-end à 2 : fondue (oui oui par 35 degrés, on s’en fout), confit, pierrade, et surtout plateau de charcuterie et fromages. Le tout arrosé par du Jurançon et des bons petits rouges. C’est aussi ça la France ! Vous voyez on tient le bon bout…

On scotche aussi pas mal devant la télé. Pas le choix, maintenant que notre super méga freebox révolution est arrivée, on a 300 chaînes !!! Et parmi cela, plus grand-chose nous intéresse finalement. Le JT nous laisse relativement indifférent et les émissions de téléréalités nous font pas mal de peine. Non, c’est plutôt quand on tombe sur un reportage de TV5 ou W9 sur les Amériques, qu’on ne peut plus s’en défaire. Les autres voyageurs nous comprendront. La faune du Costa Rica, les indigènes des Andes, l’exceptionnelle diversité des grands marécages du Venezuela, les grands espaces alaskiens… c’est avec ces émissions que nous revivons notre voyage. Parce que ces patelins là, on les a traversés ; ces sentiers ont les a foulés ; ces habitants on les a rencontrés (bon, non mais ca aurait pu); ces routes, on les a parcourues ; ces marchés, on les a arpentés. Oui, on y était, là exactement. Et une fois que nous sommes plongés dans ce genre de sentiments, difficile de s’en extraire. On réalise alors à quel point nous sommes heureux et fiers d’avoir réalisé un rêve.

Alors il y a aussi tous ces moments d’absence en pleine séances de courses, repas de famille ou au beau milieu d’une conversation, quand un détail fait émerger un souvenir, une rencontre, une expérience. Un flot d’émotions qui peut aussi remonter sans raison apparente. On comprend alors tout l’intérêt d’avoir vécue et partagée cette aventure à deux.Un instant t insignifiant nous revient, et alors qu’on se dit que l’autre ne se souviendra jamais de cette pomme que j'ai épluchée, qu'il ne verra jamais de quel arbre je parle, ne retrouvera jamais la route à laquelle je pense, et ben si ! Nous savons ! Insensé, devant l’infinité d’instants t, comment peut-on se rappeler l’un comme l’autre de faits si précis ? Je me souviens (ah ah, le Québec nous a marqué), tu te souviens et surtout on se souviendra… Emotion purement magique qui nous conforte dans l’idée qu’un voyage de ce type doit se faire à plusieurs, et qui nous rappelle que nous n’en avons certainement pas fini avec ce voyage. Non, nous voulons aussi maintenant prendre le temps (que nous n’avions pas sur les routes) de lire et d’apprendre sur chaque pays, parce que le voyage est la meilleure école et le meilleur éveil à la curiosité.

Pour l'instant, on ne s'est pas encore relancé le défi totalement incensé (relevé avec succés à J +365 du début du voyage) de retracer jour par jour, où nous étions et ce que nous avons fait. La 1ère fois, il nous aura peut être fallu plusieurs jours, mais nous y sommes arrivés. Jour par jour, juste de mémoire, nous pouvions dire exactement ce que nous avions fait de nos journées. Pourra t’on en faire autant si on nous demande de reprendre l’année 2012. Bien sur que non. Voilà la puissance d’une telle aventure...

Maintenant, nous relativisons aussi beaucoup. Sur la France et ce qui s’y passe, parce qu’à côté de ce qui se passe ailleurs, ben c’est un peu du vent. On remet aussi beaucoup en question tout ce qu’on peut nous montrer. Parce que la télé ne nous montre que ce qu’elle veut. Nous avons l’impression d’avoir développer un certain esprit critique. Il nous est plus facile maintenant de faire un peu plus la part des choses. Parce que, parfois, la pauvreté et les conditions de vie qu'on voit sur nos écrans, ne sont pas aussi catastrophiques en réalité. Malheureusement, des fois c’est bien pire, et ça aussi on a pu le constater par nous même.

Voilà, en quelques mots notre état d’esprit à J+70. Quoi ???? DEJA !!!!

En ce qui concerne le devenir de ce blog, avant de le classer dans les archives, à venir comme promis le carnet de voyage du Brésil et de la côte Est des USA, seules étapes que je n’ai pas pu « romancer » sur place.

Eventuellement, on se lancera dans un remodelage total au niveau de la présentation et de la organisation, parce que c’est vraiment le bazar. Même moi je suis paumée.

On espère pouvoir faire aussi un semblant de bilan peut-être avec quelques chiffres et quelques images. Il n’y en a que 38 000 à trier, vous voyez ça va être rapide.

Et puis, on donnera aussi quelques nouvelles au début, parce que, oui, j’ai quand même pour projet principal de trouver un boulot ! 

Publicité
Commentaires
P
Esther et Pierrick<br /> Avez-vous nous oublié? J'attends votre numéro pour qu'on puisse se rencontrer!<br /> Je ne sais pas si vous nous avez sur le skype: bototaxi (don't ask why!) ;)<br /> Bisous<br /> Paulinha
Publicité
Archives
Publicité