Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
6 novembre 2009

Californie !!!!!!!!!!!!! Yeah !!!!

Ahhhhhhhhhhhh, la Californie, on pourrait en écrire des pages ! Il nous faudra 18 jours pour en faire le "tour"… Des déserts aux Sierras en passant par son littoral sauvage et déchiré rappelant le Pays Basque, mais aussi par sa côte beaucoup plus fréquentée et branchée (Santa Barbara, Santa Monica, Malibu, Venice, on découvre enfin l’envers du décor), sans oublier les incontournables San Francisco et Los Angeles, et pour finir, un avant gout du Mexique avec la très hispanique San Diego.

Donc dans l’ordre :

1-Un petit tour assez rapide dans la Death Valley qui nous déçoit un poil. Pas tant de choses à voir mais un beau coyote pour notre plus grand plaisir et bien sûr on est bien amusé de se trouver sous le niveau de la mer !

Death_Valley_008

Death_Valley_025

2- Le mont Whitney… Ah non c’est vrai, ça on n’a pas pu le faire ! Et oui, nous avions projeté de le faire en 2 jours mais des conditions climatiques extrêmes nous en empêchent. On se décide alors à le faire en 1 jour, dur challenge (2000m de dénivelé, 35km, 12h de marche dont 3 dans la nuit en cette période), quand on nous apprend que les ours sont particulièrement actifs ici et qu’il ne faut absolument pas laisser de nourriture dans notre voiture. Or, nous n’avons que ça dans notre voiture, sans compter que ça fait 3 mois que nous y cuisinons et mangeons, donc de quoi attirer les ours à 50 km à la ronde avec toutes ces odeurs ! Et oui, les ours ici contrairement à ceux du Yukon sont des durs à cuire. Ils n’hésitent pas à défoncer les voitures pour y trouver de la bouffe. On nous déconseille donc très fortement de laisser notre voiture même pour un jour, et vu que notre voiture est tout ce que nous avons, nous abandonnons totalement dégoutés ! Ah la la, y’a pas à dire la vie était plus facile au Yukon et en Alaska !

3- Le John Muyr trail, qu’on ne fera pas non plus ! Mais juste pour lui on s’est promis de revenir un jour. Et oui, LE plus beau sentier de randonnée au monde pour plusieurs. Mais 340 km d’un bout à l’autre, soit 15 jours à 1 mois de marche. On ne se sent pas trop de faire ça au milieu de notre périple (pas sur d’avoir vraiment la forme pour cela), sans compter toujours le problème de la voiture qu’il faut abandonner et toute la logistique que cela peut demander pour le ravitaillement. Une prochaine fois…

4-Le parc National de Yosemite, un grand classique qui réunit randonneurs et surtout grimpeurs du monde entier.  Un gros bazar aussi ce parc franchement pas très bien organisé. Toujours des gens incompétents, incapables de nous renseigner quant aux randonnées à choisir, une navette et des parking absolument pas pratiques pour circuler dans le parc, sans oublier ses ours à la c** à l’affut de la moindre bouffe dans les voitures. Pffffffffff, le début de notre séjour dans le parc commence mal, on est à 2 doigts d’en partir sans avoir rien fait tellement on est fatigué de toutes ces complications. Sans compter que comme d’hab dans ces parcs, nous n’avons pas le droit de stationner notre voiture sur les parkings la nuit (et encore moins d’y dormir dedans). Nous devons donc nous farcir des km chaque soir et chaque matin pour sortir du parc, trouver un endroit où dormir et y rerentrer. Vraiment pas si simple de dormir dans sa voiture contrairement à ce qu’on pourrait croire. Entre la crainte de se prendre une prune parce qu’on ne sait toujours pas vraiment si on a le droit de dormir dans sa voiture aux USA et celle de se faire braquer, il n’est pas toujours facile de dormir sur ces 2 oreilles ! Tiens un sujet qui mériterait qu’on y consacre un post…

Bref, nous insistons et nous faisons bien. Après une 1ère rando décevante, le ranger nous la conseille pour la beauté de la principale cascade du parc, alors qu’il sait pertinemment qu’en cette période elle est à sec. On n’en revient pas !

Yosemite_048

La 2nde sera par contre une expérience inoubliable ! Nous nous lançons dans la très convoitée « ascension » du Half Dôme : 26 km, 1500m de dénivelé nous attendent… mais surtout la dernière montée de la mort qui tue où gants et câbles sont nécessaires pour gravir les derniers mètres.  Et oui, nous attaquons alors le dôme de plein fouet avec une pente qui, du bas à l’air quasiment à la verticale. Non, sans rire, c’est très très impressionnant !!! Certains s’arrêtent la, même si la plupart continue, y compris les enfants que les parents auront pris soin de sécuriser avec corde et mousquetons.  Pour les adultes, du moment qu’on n'est pas du tout sujet au vertige et qu’on regarde ce qu’on fait, les accidents sont parait-il rares. Gloups…. On relève nos manches, enfile les gants qui sont mis à disposition, échauffe nos bras sur lesquels on tirera bien pour nous hisser jusqu’en haut. Histoire de rendre la chose un peu plus périlleuse, le couloir qui permet d’accéder en haut est étroit et nous devons négocier le croisement avec les gens qui redescendent. Oui, la descente qui ne sera d’ailleurs pas plus aisée. Enfin, la vue en haut est grandiose. Elle nous rappelle les Adirondacks en plus haut et plus grand.

Yosemite_082

5-  Un petit arrêt à Sacramento pour visiter le Old Town.

Sacramento_004

6-Direction ensuite, San Francisco !!! 2 jours pour visiter le Downtown, ses quais, son immense quartier chinois, ses trolleys mais aussi bien sûr ses rues aux pentes vertigineuses qui feront travailler nos mollets mais surtout le moteur et les freins de notre voiture. Nous circulons pas mal dans San Francisco en voiture pour parcourir toutes ses petites rues bordées de maisons victoriennes. Je n’oublie pas le Golden Gate et la magnifique baie de San Francisco évidemment qui nous offre la chance de voir pleins d’animaux et notamment des petits nouveaux à ajouter à notre liste : DES DAUPHINS !!! On a beaucoup de chance je pense sur ce coup là. Bref, nous sommes conquis par San Francisco !!!

San_Francisco_014

San_Francisco_082

San_Francisco_107

7- Pour rejoindre le sud de la Californie, nous emprunterons bien sur la très belle highway 1. Route de corniche qui nous rappelle dans sa partie supérieure le Cap Corse et dans sa partie inférieure rien d’autre que le Pays Basque ! Même climat : le pire que l’on est eu jusque là (après on dit qu’il fait beau en Californie) , mais les animaux en plus. Et oui, nous verrons des troupeaux d’éléphants de mer lézardant sur la plage, ça aussi à ajouter à notre liste. Enfin, je crois… J’avoue que nous sommes un peu perdus quant à toutes ces bêtes là. Nous qui pensions avoir saisi la différence entre lions de mer et phoques, les panneaux explicatifs ont semé la confusion dans nos têtes : lions de mers, éléphants de mer, phoques, otaries, morses… on en perd notre latin.  Problème de traduction ou véritable charabia, toujours est il que nous ne savons plus en reconnaitre un seul du coup.

Route_1_078

Route_1_045

Route_1_096

8- Une journée dans la mythique Santa Barbara. Ici, il fait bon vivre: plages sous les palmiers, ruelles tranquilles, propreté irréprochable, places à arcades, maisons en adobe et patios ombragés. C'est une halte idéale même quand on n’est pas adepte du célèbre feuilleton !

Los_Angeles_021

Los_Angeles_064

A suivre 5 jours à L.A. …

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité