Str & Pericou

Pour nous suivre dans nos aventures...

23 avril 2009

Adirondacks (USA) : Ayé on a fait un 4000...

...PIEDS !!!

Et oui, voilà qu'on remet ça ! Direction les Etats-unis pour le 3ème week-end d'affilée ! Et cette fois-ci, en route vers l'Etat de New-York et plus précisement vers les Adirondacks !!!

Nous sommes décidément sous le charme de ce gigantesque pays qui nous surprend de visites en visites.

Alors comment vous présenter les Adirondacks ?! Commençons par dire que ce parc a une superfice de     24 700 km2, rien que ça ! Pour vous donner une idée c'est environ la superficie du Vermont !!! Il s'agit du plus vaste territoire public protégé de tous les États-Unis !!! Il suffit de jeter un oeil à la carte des USA pour ce rendre compte de l'énormité du truc.

carte

Bon, en fait comme ca, ça fait pas si gros . Mais pour recarder les choses, c'est la carte de toute l'amérique du Nord ! Et si on cherche bien on voit peu de parc aussi gros que lui sur la carte. 

Ha, ça fait déjà une bonne raison d'y aller. Sachant en plus que ce gros coin de paradis n'est qu'à 2h30 de Montréal - le plus long étant finalement de passer cette satanée frontière. 

oursEnsuite, il faut savoir que ce parc concentre la plus grande quantité d'ours (dont de grizzli !) de toute l'Amérique !!! Il est donc + ou - courant d'en croiser un au cours d'une rando. A noter quand meme qu'ils ont plus peur de nous qu'on a peur d'eux. Donc, souvent ils nous voient mais s'éloignent avant meme qu'on les repère. Cependant, afin d'éviter les rencontres malheureuses, il est trés fortement recommandé de s'équiper d'une BOITE ANTI-OURS !!! Ce que nous avons bien-sur fait parce qu'on n'a pas envie de se faire bouffer tout cru par un grizzli de mauvais poil !

boAlors non le principe de la boite anti-ours ne consiste pas à jeter la "magic box" à la face de l'ours quand on en voit un !!! Il s'agit tout simplement d'une boite hermétique techniquement inouvrable par les papattes d'un ours dans laquelle tu mets ton petit casse croute ! Et oui, cela évite d'attirer les ours avec l'odeur du bon jambon qui composera ton pique nique... mais elle ne te protège en aucun cas si jamais l'un d'entre eux, un peu plus téméraire et affamé que les autres, décide de s'approcher. Pour rassurer tout le monde, il faut préciser qu'en GENERAL les ours n'attaquent que très rarement. Il existe toutesfois des règles de base à observer pour ne pas titiller la bébête. Du genre, ne pas fuir en prenant les jambes à son cou, les ours sont de très bons coureurs et tu cracheras tes poumons qu'il sera déjà en train de te bouffer les fesses. NON, il faut, parait t'il, faire du bruit : parler fort sans crier comme un allumé (une manière de montrer à l'animal que nous sommes des humains), taper des pieds, claquer des mains; ne pas défier le bougre en le regardant dans les yeux, et si on se sent menacé s'éloigner lentement en reculant. Facile à dire tout ça...

Règles que nous n'avons pas encore appliquées et validées puisque nous n'en n'avons pas croisé un seul lors de notre 1ere sortie, et ce grace à notre  BOITE ANTI-OURS !!! On est un peu décu quand même aprés coup.

OURS_Ecole

La voila d'ailleurs cette fameuse boite, pour donner une idée aux pauvres européens de ce à quoi ca peut ressembler.

DSCN0448 DSCN0458

Et oui, ca prend son espace et ça pèse son poids dans le sac. Mais bon, on est péteux donc on court en louer une à la journée chez Mountains Co-op - dont nous sommes membres qui est une excellente adresse pour tout l'équipement montagne. A noter que cette boite est surtout utile lors de trek de plusieurs jours quand on fait du camping sauvage, autorisé au USA et CANADA. Hum, on va tester ca bientot, une fois qu'on aura acheté une corde pour suspendre notre boite à un arbre. Tout un cirque !

Sinon pour en revenir aux Adirondacks, et plus particulièrement à la région des High Peaks sur laquelle nous allons nous concentrer dans un 1er temps, elle regroupe les plus hauts sommets. Tout restant bien-sur relatif, il y a quand même 46 sommets à gravir de plus de 4000 pieds. Hum, il nous en reste donc 45. C'est un début...

DSCN0404Nous ne ferons surement pas les 46, mais nous avons pour objectif d'y passer pas mal de notre temps libre et pour cela, nous avons commencé à nous équiper : guide, cartes et boites à ours. Nous sommes parés pour gravir de long en large les Adirondacks !

Un blog qui est une véritable mine d'or pour toutes les rando à y faire : http://www.alexhike.com/, auquel nous sommes accros.

Quelques photos de notre première ascension, et pas la moindre : le mont Giiiiiiiiiiiiiiiiiiant !!! 12ème plus haut sommet, il culmine à 1410 m, pour une rando d'environ 6h aller-retour et 930 m de denivelé. La rando n'est pas difficile en elle même, mais les conditions sur le sentier rendent l'ascension (et la descente) très périlleuse ! On redécouvre aussi le bonheur de marcher sans raquette, tellement moins fatigant !

nous p

cepia

Une de nos nouvelles créations : photo prise à travers les lunettes de soleil de Pierrick !

a

Les Adirondacks à perte de vue !

2 3

                           En haut, la vue sur les Adirondacks est imprenable

Ah oui, sinon nous avons découvert un autre poste de douane qui nous permet de passer la frontière en quelques minutes et d'éviter les files interminables. Great !!!

Et non, il n'y a pas que NYC à voir dans l'Etat de New-York !

Posté par Esther_Pierrick à 11:00 - 03. USA-Est - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Quel forme!

    Bravo pour votre forme, je suis fatiguée rien que de lire chaque semaine votre blog... vous n'arrêtez pas
    Pendant 2 semaines j'avais tellement de boulot que je n'avais pas été sur votre site, j'ai passé des heures à rattraper mon retard!
    Ah, au fait, en me baladant sur le site en lien sur les Adirondacks, j'ai vu qu'il y a un mont parmi les 46 qui s'appelle le mont Esther, il va falloir le faire celui-là!!!!!

    Allez gros bisous et continuez à en profiter.

    Emma

    Posté par Emma, 24 avril 2009 à 07:06
  • pas mal!

    d'abord super idée les lunette la photo est magnifique.
    la boite anti ours a l'air super efficace puisque vous n'en avez pas rencontré.
    en tout cas c'est un bon petit coin que vous avez deniché ca doit etre grandiose

    Posté par nico, 28 avril 2009 à 15:18
  • Belles randos

    A ce rythme, vous aurez fait tous les sommets des Adirondacks avant la fin de l'année ! Ces belles montagnes ont l'air de largement valoir nos Pyrénées.
    Bises

    Posté par Arm, 29 avril 2009 à 10:33

Poster un commentaire