Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
28 avril 2009

Pffffffffff, les IMPOTS ...

Allez on va parler aujourd'hui d'un sujet qui fâche forcément : ces put*"# de m*"#* cr*#"# d'IMPÔTS à la c*### !!!!

Alors depuis début mars jusqu'à fin avril, nous sommes ici dans la très désagréable période des déclarations d'impôts. Les nôtres (à savoir 4 quand même) viennent d'être envoyées y'a quelques semaines et on se sent soulagés d'un poids !!!!

Donc on vous explique :

Premièrement, pas une déclaration par personne ici mais 2. La première c'est pour Revenu Québec ( la provinciale) et la 2ème pour Revenu Canada (la fédérale). Ben oui, faudrait pas oublier qu'on est aussi au Canada.

Donc quand s'en vient la douce période des beaux jours, s'en vient aussi par la même occasion le temps de passer des soirées et des soirées sur nos déclarations d'impôts. Des fois que l'envie nous aurait pris de profiter des rayons du soleil qu'on a pas vu depuis 3 mois !!!! Sérieux ils pourraient au moins faire ça en plein hiver. Bref, je m'égare...

Alors comment ça se passe ? Ben, pas de déclaration pré-remplie où tu as juste a vérifié le petit chiffre dans la dernière case et à signer. Non, ici ils te font bosser et pas qu'un peu ! Il y a environ 400 lignes à remplir (et préalablement à comprendre ce qui n'est pas une mince affaire), et ce je le rappelle, à 2 reprises puisque 2 déclarations par personne. Quand tu vois ça c'est dur d'aller chercher la motivation pour te plonger dans ces formulaires interminables. Cette motivation, que d'ailleurs la plupart des gens ne trouveront jamais, puisqu'ils s'en vont tout simplement voir un comptable qu'ils payeront 100$ pour mettre les bons chiffres dans les bonnes cases.

Sauf que nous on aime bien comprendre ce qu'on fait et surtout on a pas envie de claquer 200 $ comme ça. Faut pas déconner, avec cette somme ça nous fait une sortie en skidoooooooooooooooooo ! Waouhhh. Heu, bon nan, c'est fini ça. Désolé on est fan maintenant.

Donc, on s'est tapé les 400 lignes *2, *2 encore, parce que comme on est amoureux on partage tout, y compris la déclaration de son ou sa promis(e). Après environ une vingtaine d'heures à bûcher nos déclarations et 3 rdv avec des bénévoles + ou - compétents, nous y sommes finalement arrivés !!! Victoire !!! Et la bonne nouvelle (enfin en théorie, nous verrons ça dans quelques mois), c'est qu'ils vont nous rembourser un max de TUNES !!!!!!!!!!!! Yahooooooooooooo!3d_yeux_dollars Et oui, à l'inverse de la France, tu remplis ta déclaration pour recevoir un chèque et non pour en faire un. Celui qu'on devrait recevoir devrait normalement avoir 3 zéros, ce qui va bien-sur faire du bien par où ça passe. Ce qui est énoooooooooooorme !!!!!!! Par contre, ça ne sera pas autant chaque année. Là, c'est un peu particulier parce qu'on est arrivé en cours d'année.

Toujours est-il, qu'ici, ils te prélèvent un max à chaque paie pour ensuite, dans la plupart des cas te rembourser le trop perçu (sauf si tu gagnes vraiment vraiment beaucoup). Enfin, ceci, à la condition que tu saches remplir ta déclaration d'impôts ou que tu acceptes de payer 100$ ton comptable pour être remboursé de l'argent qu'on t'a prélevé en trop et qui a fait que tu as été dans le rouge mois après mois. Nan, sérieux c'est abberrant. Je pense surtout aux gens avec le salaire minimum, qui ont donc du mal à terminer le mois et à qui on demande d'aller se payer un comptable pour pouvoir être remboursé de l'argent qu'ils ont fièrement gagné mais pas perçu !!!  Vous trouvez pas qu'y a un problème dans le système. En tout cas, nous, en tant que Français, ça nous fait un peu halluciné. Enfin, comme me dit mon chef : "Bienvenu dans le monde du Capitalisme !!!!! ".

Par contre, si on s'amuse à faire un petit comparatif de la somme payée en France aux impôts et de celle payée au Québec (et Canada forcément), à salaire comparable (ce qui est assez difficile à déterminer- cours du $ par rapport à l'€, niveau de vie, etc...- mais bon grossomodo), ben c'est le Québec & Canada qui remporte le gros lot !!! Et oui, on en paye pas mal plus ici. Enfin, c'est notre impression en tout cas, peut-etre qu'on se trompe.

Allez sur ce, je vais aller ramasser mon courrier juste au cas où...

Publicité
Commentaires
N
je vois qu'on partage la meme passion pour ce sport.j'ai enfin bouclé les mien et devinez quoi? le lendemain j'ai recu la taxe proffessionelle a remplir;que du bonheur.<br /> par contre navré de te reprendre mais cr*"#* ne prend qu'un *<br /> bisous
A
C'est con, on aurait pu vous faire la déclaration pour même pas 70 euros, prix d'amis :)<br /> <br /> Blague à part, au moins, vous l'avez fait une fois. L'année prochaine sera plus facile.<br /> <br /> Cette année, on l'a faite sur internet. Ça nous a couté 28 $ TTC pour nos 4 déclarations.
Publicité
Archives
Publicité