Str & Pericou

Pour nous suivre dans nos aventures...

09 septembre 2009

2 mois au Canada : le bilan en chiffres !

Parce que nous trouvons que certains chiffres parlants méritent qu’on y consacre un post ! Donc voici un petit bilan 2 mois après notre départ, passés finalement au entièrement au Canada (et Alaska).

La route :

·         18 818 km au compteur le 4  septembre, dont 1700 parcourus sur des routes non bitumées

·         370 pour les km parcourus  à pied

·         7 passages à la frontière (USA-Alaska/ CANADA- Yukon), à chaque fois les doigts dans le nez, sauf pour le dernier où on s’est fait fouillé la voiture en entier (et vu le bazar qu’on a, ça a pris un certain temps). Tout ça pour nous confisquer 4 PATATES ( ?!) et un bâton de marche !

·        1700 $ CAN en essence. On reviendra sur le budget plus précisément à la fin de notre séjour, pour expliquer comment on vit pendant 5 mois sans revenu à moindre coût.

Le quotidien :

·         Seulement 12 nuits sous la tente

·         1 nuit dans une caravane désaffectée au bout du monde

·         0 hôtel, auberge, gite ou autre. Budget  serré oblige… Tout le reste dans la voiture, et on dort comme des bébés

·         5 ou 6 restaus (disons plutôt fast food ou sandwich) sur plus de 120 repas 

·         5000 PHOTOS !!!!!!!!!!!!!!!!!!! On se demande comment on ferait sans le note book ?!

·        3 douches, au risque d’en choquer certains ! Ben oui c’est ca aussi l’aventure ! On vous rassure quand même, on ne pue pas pour autant. Du moins, on n’a pas l’impression ;)

·         4 lessives dont 1 en rivière

·        3 le nombre de kilo perdus pour Pierrick et 2 pour moi, estimés à vue de nez bien-sûr. Les jambes de Pierrick sont en béton, mais on enraye la perte en s’empiffrant de cochonneries américaines qui coutent que dalle et qui nous coupent un peu la faim.

·         4 kilos de cheddar orange fluo avalés

·         3 kilos de salami douteux engloutis.

·         18 paquets de pain de mie ingurgités

Nos piques niques ont été exactement les mêmes pendant 2 mois, soit 60 repas !!!. A savoir 4 tranches de pain de mie avec 2 tranches de salami et 2 de cheddar ! Wouhou !! On n’en peut plus ! Donc pour les 2 mois qui arrivent ça sera fajitas au thon ! Jusqu’à ce qu’on trouve autre chose.

·         4 barbeuks maison faits en pleine nature au feu !

·         12 jours de pluie SEULEMENT !!!

·         0 la température minimale atteinte (en plein mois d’aout avec un chouia de neige mais après avoir passé le cercle polaire, ceci explique cela !

·         0 problème de santé, si ce n’est un mal de l’air pour moi et un mal de mer pour Pierrick ! Ah oui, j’ai quand même réussi à m’enfoncer un couteau dans la jambe en sortant de la voiture.

Insolites :

·         210 pour les km parcourus à la force des bras en pagayant

·         16, nombre de fois où on a changé d’heure !!! Y’en a marre, on est totalement décalqué !

·         1 passage à la frontière au milieu de nulle part sans voir âme qui vive

·         4 micro pépites d’or trouvées ! YES !!

·         24, le nombre record d’heures de jour qu’on a eu ! Voilà, ce qui arrive quand on décide de passer le cercle polaire.

·         Une centaine, pour les piqures de moustiques à nous 2. Je crois qu’on est immunisé

·         Plusieurs dizaines, le nombre de fois où a raconté notre vie aux personnes rencontrées en chemin. On peut nous suivre à la trace dans toute l’Amérique du Nord

·         Autant de fois où on a fait rêver avec notre voyage et autant de personnes  qui nous on fait rêver avec les leurs !!! Mais je crois qu’on est finalement arrivé à un point de sagesse où on est juste content de faire ce qu’on fait, et de voir ce qu’on voit. On est capable de simplement se dire qu’on est heureux d’être là où on est et de s’en satisfaire. Car même s’il y a des centaines de choses que nous faisons, il y en a autant que nous ne faisons pas. Tel est notre drame chaque jour qui passe…

Et pour la faune rencontrée :

·         26 ours, oui oui on tient les comptes !

·         6 baleines

·         8 orques

·         7 orignaux

·         1 lynx , trop beau !

·         1 renard

·         2 coyotes

·         Pleins d’aigles et faucons pélerins

·         Des troupeaux de caribous à la pelle, idem pour les bisons

·         Des « familles nombreuses «  de lions de mers, otaries, phoques et loutres

·         Des chiens de prairie, marmottes, pica, écureuils et autres rongeurs  par centaines

Pour clôturer ce post et surtout pour faire un bref retour après 2 mois à sillonner le Canada, essentiellement l’OUEST CANADIEN.

Nous dirons en 2 mots que le Canada est un pays époustouflant. 8 mois à y vivre et 2 mois de vacances ne suffisent assurément pas à en faire le tour. Je crois qu’il nous aurait fallu plus d’une dizaine de voyages de 15 jours depuis la France pour en découvrir autant ! Ces 2 mois ont largement dépassé nos attentes. Nous sommes allés d’émerveillement en émerveillement et de surprises en surprises.

Il est clair que le Canada a infiniment à offrir à tous ceux qui aiment et pratiquent les activités en pleine nature.  Par contre, nous serons bien sur plus réservés quant à l’intérêt qu’on peut trouver aux villes qui restent des mégalopoles nord américaines un peu tristounettes par rapport à celles européennes.

Si l’on devait maintenant conseiller une province en particulier, ca serait définitivement le Yukon. Ce territoire du nord du Canada recèle de trésors.

Enfin, s’il fallait choisir entre l’OUEST Canadien et l’EST, ca serait sans hésiter l’ouest pour nous ! On s’entend on ne crache pas sur le Québec non plus (on y a passé des mois magiques et un hiver inoubliable), mais ce n’est tout simplement pas comparable. D’un coté des montagnes majestueuses, des forêts humides luxuriantes et des plages sauvages à l’infiini, et de l’autre des jolies collines et douces forêts mais rien de WAOUHHHH ! Nous sommes conscients que nous n’avons pas eu l’opportunité de visiter la Nouvelle Ecosse, le Nouveau Brunswick et autres, qui doivent avoir leur charme aussi.

Bref, nous ne cachons pas avoir eu un léger coup de blues à la sortie du pays en repensant à tout ce qu’on a pu vivre en 2 mois. Malgré tout, nous ne doutons pas que nous serons tout autant fascinés  par les Etats-Unis. Un autre monde à découvrir !

Posté par Esther_Pierrick à 03:21 - 05. Canada - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    hygiène corporelle

    coucou,

    tu as mis le nombre de douches mais tu n'as pas mis le nombre de lingettes...

    Gros bisous à vous 2 et bonne aventure aux États-Unis.

    Posté par Emma, 11 septembre 2009 à 03:12
  • merci beaucoup votre blog est magnifique!!!

    Posté par houmbolo, 26 juillet 2010 à 08:48

Poster un commentaire