Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Str & Pericou
1 décembre 2008

Obtenir son permis de conduire Québécois et un char !

DSCN1443_modifi_Une bonne chose de faite !

Nous avons enfin nos permis de conduire Québecois. Les démarches ont été relativement simples et rapides pour nous. Pas besoin de repasser un examen théorique ni pratique. Il faut juste prendre rendez-vous auprès de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec) - à ne pas confondre avec la SAQ. Au passage il faut quand même s'armer de patience : les salles d'attentes sont gigantesques et bondées, imaginez une immense salle de cinéma remplie à une première. Mais il ne nous aura fallu que 2h pour obtenir la fameuse petite carte bleue, qu'il faudra renouveler chaque année à notre date d'anniversaire en échange d'une cotisation de 80$ par an. Assez facile donc pour les français d'obtenir le permis Québecois. Nos amis Brésiliens ne peuvent pas en dire autant puisqu'il leur faut repasser le code et se soumettre à un examen pratique. Et oui, il y a quand même pas mal d'avantages à être français au Québec.

transport3A noter d'ailleurs qu'ici, on n'oblige pas le candidat à prendre des leçons de conduite avant de se présenter à l'examen. Par contre, c'est au candidat de louer une voiture le jour J pour passer l'examen. Ce qui parait hallucinant, puisqu'en général quand tu souhaites louer une voiture, on te demande d'avoir ton permis !!!! Bref... pour plus de renseignements : http://www.saaq.gouv.qc.cawww.saaq.gouv.qc.cawww.saaq.gouv.qc.cawww.saaq.gouv.qc.ca/services/nouveau_conducteur.php

C'est bien beau d'avoir le permis mais sans voiture ça ne nous sert pas à grand chose... Nous nous penchons donc sérieusement sur la question, mais plusieurs choix s'offrent à nous.

Le premier qui consisterait à acheter une voiture d'occasion : sauf qu'ici les voitures vieillissent particulièrement mal : elles rouillent à cause du climat. Cela sous entend donc qu'il faut quand même une voiture relativement récente. Il est aussi assez difficile d'avoir des renseignements sur le véhicule et l'ancien proprio : pas moyen de savoir vraiment si le véhicule a été accidenté, s'il a été bien  entretenu et ce même chez un concessionnaire. On a osé demander les factures des dernières réparations chez un professionnel, et on nous a bien ri au nez !!! On a alors demandé les coordonnées de l'ancien proprio, et le gars est tombé des nues, en nous disant que ça ne se faisait pas ici. Ah ?! Sur ce, on lui a gentiment fait comprendre qu'on allait pas acheter une voiture dont on ne sait rien à part son kilométrage et son année. On hésite donc un peu, d'autant plus que les pneus neige sont devenus obligatoires au Québec cette année, ce qui sur des grosses voitures comme il y a ici n'est pas négligeable au niveau budget. L'assurance semble aussi être hors de prix, du moins pour nous, puisque nous sommes apparemment considérés ici comme nouveaux conducteurs, même si nous avons le permis depuis 7 ans ! Tout ça reste à vérifier, mais pour l'instant, si on se décide à acheter ce sera sûrement auprès d'un particulier en espérant qu'il soit sérieux et qu'il est des preuves de l'entretien du véhicule.

Autre option : louer. Ici, la location continue est assez courante. Beaucoup de Québecois louent leur voiture plutôt que de l'acheter. Le seul problème c'est qu'il faut s'engager sur un minimum de 3 ou 4 ans. Donc, si jamais on déménage, on est condamné à payer 300$ (en moyenne) par mois pendant le reste du contrat. Un peu risqué donc, d'autant plus qu'ici un déménagement à l'étranger (ou dans le Canada) ne justifie en rien la rupture d'un contrat. Et c'est exactement la même chose pour les abonnements téléphones et internet. Exemple : si tu déménages de Montréal à Toronto, tu seras obligé de finir de payer ton forfait tél de Montréal et de reprendre un nouveau en parallèle à Toronto. Et oui, parce qu'ici les communications sont limités à la ville dans laquelle tu habites et ses alentours. Si tu es à Montréal et que tu veux appeler à Québec (à 3h de route) avec ton cellulaire, tu peux mais c'est du hors forfait, un peu comme si t'appeler à l'étranger, alors que c'est toujours au Canada et même dans le Québec ! Pas le droit d'avoir des amis en dehors de la ville où tu habites ! A croire que les gens sont condamnés à rester au même endroit. Un peu couillon quand même, donc pas pour nous.

logo_communauto_3Dernière solution : il existe ici, un service de location de voitures équivalent aux Vélibs. Communauto est une agence de location de voitures en libre service. Accessible à tous à condition d'avoir un permis Québecois (le français et l'international ne sont pas acceptés), cela présente l'avantage de ne pas avoir à se soucier de trouver une assurance, ni de s'occuper de l'entretien du véhicule. Par contre, c'est sur, beaucoup moins de liberté puisqu'il faut réserver le véhicule à l'avance, donc toujours prévoir ses déplacements. Cela pourrait peut-être néanmoins un bon compromis en attendant de trouver la voiture de ses rêves ! Attention quand même pour ceux qui sont intéressés, ils demandent un historique de crédit au Québec, ce que la plupart des nouveaux arrivants n'ont pas. Et le seul moyen pour en avoir un, est d'avoir une jolie carte de CREDIT ! Petite précision : une carte de crédit ici, ce n'est pas une carte de crédit comme on l'entend en France. Ici, comme son nom l'indique, cette carte permet en fait de dépenser l'argent que tu n'as pas. La banque te fait crédit d'une certaine somme à chaque début de mois, et tu rembourses à la fin du mois ce que tu as dépensé. Le système bancaire ici est particulièrement déroutant pour un français, c'est toute une vie à crédit qu'on découvre ici. Ayant jugé cette pratique un peu dangereuse, surtout quand tu n'y es pas habitué, parce que c'est le meilleur moyen de s'endetter, nous ne l'avons pas prise au début. On préfère nettement dépenser l'argent qui est vraiment sur notre compte, et donc avoir une carte de débit, qui correspond à nos cartes bleues ou de crédit françaises. Hum, je sais pas si c'est très clair ce que je raconte... Sauf, qu'ici sans carte de crédit, tu es très vite bloqué. On demande des historiques de crédit pour beaucoup de choses et sans elle tu ne peux rien payer sur internet, ça ne marche pas avec les cartes de débit. Bref, nous avons enfin notre carte de crédit (pas facile non plus d'en avoir une en tant qu'immigrant), quand on apprend que cela ne suffit pas pour s'inscrire à communauto. L'historique de crédit doit être d'au moins un an au Québec ! Sauf, qu'en tant que nouveaux arrivants c'est pas le cas, forcément. Pour adhérer, l'autre solution est d'avoir des gentils amis Québecois qui acceptent de se porter garant. Donc, Communauto c'est bien, quand on arrive à s'y inscrire.

Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
J
Bon courage pour trouver une voiture!!!
N
j'aime bien les mots precis qu'utilisent les quebequois meme si c'est perturbant c'est qd meme tres facile a interpreter...<br /> gros bisous a tous les deux j'essaie de vous appeler bientot
Publicité
Archives
Publicité